Accueil > fr > Longines Jumping International de La Baule > Actualités > Le compte à rebours est lancé

Le compte à rebours est lancé

lundi 5 mai 2014, par Célia

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

LONGINES JUMPING INTERNATIONAL DE LA BAULE :

LE COMPTE À REBOURS EST LANCÉ !

Comme à l’accoutumé, la conférence de presse du Longines Jumping International de La Baule déclenche le compte à rebours de l’événement. Et c’est ce lundi 28 avril qui a été choisi pour dévoiler le programme et les nouveautés de l’édition 2014 du Jumping baulois, en présence de Jacques Robert (Vice-président de la Fédération Française d’Equitation), Yves Métaireau (Maire de la Ville de La Baule et Président de Cap
Atlantique), Rémi Cléro (Président du Longines Jumping International de La Baule), Dominique Tremblay (Conseiller Régional des Pays de la Loire) et Nadia Poirier (Directrice du concours).

En ouverture, Yves Métaireau a souhaité remercier l’équipe organisatrice, les institutions en présence ainsi que la Fédération Equestre Internationale qui permet chaque année de proposer une épreuve unique dans le cadre du CSIO 5* de France : la Coupe des Nations Furusiyya FEI.

DES NOUVEAUX PARTENAIRES

Rémi Cléro a rappelé l’importance de cette édition 2014, en prologue des Jeux Equestres Mondiaux de Normandie, qui accueillera sur l’herbe bauloise le gratin de la discipline. Pour sa 3e année d’exercice, le Président du Jumping annonce un budget à l’équilibre, et partage cette réussite avec son équipe, la centaine de bénévoles,
l’ensemble des personnes impliquées, les institutions et les partenaires fidèles parmi lesquels 7 nouveaux venus : Ekeep, Free Jump, Ikonic Saddlery, Lexus, Oazure Villa Maurice, Résidence Adonis et Yu Sports.

LES TRICOLORES À LA BAULE

Après avoir réaffirmé le soutien de la FFE à l’équipe organisatrice et félicité le concours Baulois pour sa renommée internationale, Jacques Robert a dévoilé la liste des 18 concurrents français au départ des épreuves de La Baule :
Simon DELESTRE (Lorraine) / Pénélope LEPREVOST (Normandie) / Kevin STAUT (Normandie) / Patrice DELAVEAU (Normandie) / Roger-Yves BOST (Ile de France) / Julien EPAILLARD (Normandie) / Jérôme HUREL (Ile de France) / Aymeric DE PONNAT (Normandie) / Timothée ANCIAUME (Normandie) / Olivier GUILLON (Normandie) / Marie HECART (Picardie) / Michel HECART (Normandie) / Laurent GOFFINET (Normandie) / Philippe ROZIER (Ile de France) / Grégory COTTARD (Ile de France) / Mathieu BILLOT (Normandie) / Edward LEVY (Normandie) / Frédéric
BUSQUET (Pays de la Loire).

A RETENIR

Nadia Poirier rappelle les points essentiels de l’édition 2014, qui sera la 2e étape de la Division 1 Européenne du circuit de la Coupe des Nations Furusiyya FEI et la 2e étape du circuit FFE French Tour Generali.
Le Longines Jumping International de La Baule proposera 3 concours de niveaux différents :
- Le prestigieux CSIO 5* de France  : 65 cavaliers et 180 chevaux parmi les meilleurs du monde.
15 nations : Belgique, Brésil, Canada, Colombie, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Japon, Maroc, Pays-Bas, Suisse, Vénézuela.
- Le CSI 1*  : 47 amateurs chevronnés et 59 chevaux.
10 nations : Brésil, Canada, Espagne, Etats Unis, France, Grande Bretagne, Maroc, Pays Bas, Portugal, Vénézuela.
- Les épreuves Handisport : 30 cavaliers et 32 chevaux.
5 nations  : Allemagne, France, Grande-Bretagne, Irlande, Maroc.

Trois temps forts :
- La Coupe des Nations Furusiyya FEI présentée par Longines (CSIO 5*, vendredi 16 mai à 13h45), épreuve qualificative pour les Jeux Equestres Mondiaux de Normandie (JEM). 8 équipes engagées : Belgique, Brésil, Espagne, France, Grande-Bretagne, Irlande, Pays-Bas, Suisse.
- Le Derby de la Région des Pays de la Loire (CSIO 5*, samedi 17 mai à 13h00) proposera un parcours relooké grâce à la rénovation des obstacles naturels.
- Le Grand Prix Longines de la Ville de La Baule (dimanche 18 mai à 12h30), épreuve qualificative pour les JEM. Il concernera les 50 meilleurs couples du CSIO 5* de France.

UN NOUVEAU DANS L’ORGANISATION

Nadia Poirier annonce l’arrivée de Patrick Caron dans l’équipe organisatrice du Longines Jumping International de La Baule. Ancien membre de l’équipe de France, puis sélectionneur national en 1985 avec plus de 100 médailles obtenues en 14 ans (championnats du monde, championnats d’Europe, finales Coupes du Monde et Jeux olympiques...), aujourd’hui coach, Patrick Caron est le Directeur sportif du concours baulois.

LES PAYS DE LA LOIRE, UNE RÉGION IMPLIQUÉE

Pour accompagner le sport de haut niveau, les actions en faveur de l’élevage, et valoriser à l’international l’ensemble de la filière équine des Pays de la Loire, Dominique Tremblay annonce la signature d’une convention entre la Région et le Longines Jumping International de France pour une durée de 3 ans ; une convention qui s’inscrit comme une reconnaissance et une marque de confiance du Président du Conseil Régional Jacques Auxiette envers les acteurs du monde du cheval.

Entrée gratuite pendant les 4 jours