Accueil > fr > Longines Jumping International de La Baule > Actualités > Le longines jumping international de la baule csio 5* de france : du côté (...)

Le longines jumping international de la baule csio 5* de france : du côté des bleus

mercredi 30 juillet 2014, par webmaster

A la veille du Longines Jumping International de La Baule, rencontre avec le sélectionneur national et l’un des piliers de l’équipe de France.

PHILIPPE GUERDAT, SÉLECTIONNEUR NATIONAL : “JE VAIS PROTÉGER MES CAVALIERS LE PLUS POSSIBLE”

Philippe Guerdat ne s’en cache pas : « Conserver notre titre en Coupe des Nations (la France est tenante du titre après sa victoire lors de la finale de Barcelone en septembre 2013, NDLR) n’est pas ma priorité. Ce qui compte cette année, c’est Caen ! » C’est-à-dire, bien évidemment, les Jeux Equestres Mondiaux (JEM) de Normandie.

Mais c’est sur le circuit Coupes des Nations Furusiyya FEI que Philippe Guerdat va affiner sa sélection et bâtir son équipe pour les JEM. « Je vais tester plusieurs couples lors des différentes étapes. Bien sûr, j’ai déjà une idée, mais beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte, à commencer par la santé des chevaux. »

Un autre facteur jouera dans le choix du sélectionneur national : l’esprit d’équipe. « C’est primordial à mes
yeux. » A ce titre, Kevin Staut reste le fer de lance des vestes bleues. « Kevin est plus que jamais le leader de l’équipe. C’est un fantastique coéquipier ! Si je l’écoutais, il monterait dans toutes les Coupes de Nations. »

Il faudra aussi gérer la pression, car les tricolores joueront à domicile. « C’est une pression similaire à celle
des Jeux Olympiques. C’est pour ça que je vais protéger mes cavaliers le plus possible à l’approche des
Mondiaux. »

PATRICE DELAVEAU : “JE SUIS À L’ÉCOUTE DE MES CHEVAUX”

Véritable héros de l’édition 2013 du Longines Jumping International de La Baule avec une victoire dans leDerby de la Région des Pays de la Loire associé à Ornella Mail*HDC, puis dans le Grand Prix Longines de laVille de La Baule avec Orient Express*HDC, Patrice Delaveau est de retour cette année au stade FrançoisAndré. Engagé en individuel (il ne participera pas à la Coupe des Nations Furusiyya FEI de vendredi), le Français a fait le déplacement avec Ornella Mail*HDC et Carinjo 9*HDC. “Ornella ne courra pas le Derby. Pour tout dire, elle n’est pas au top de sa forme depuis le début de saison. Et puis, elle a un caractère un peu spécial, donc je ne veux pas la contrarier, je préfère l’attendre.”

Patrice Delaveau a choisi Carinjo 9*HDC comme cheval de tête du Longines Jumping International de La
Baule 2014. “Il va très bien et a magnifiquement sauté à Madrid (2e étape du Global Champions Tour, NDLR). Donc ici, il va faire la grosse épreuve de jeudi (le Prix Conseil Général de Loire-Atlantique, NDLR) et le Grand Prix Longines de la Ville de La Baule dimanche.”

Quant à Orient Express*HDC, c’est au CSIO 5* de Rome qu’on le reverra. « Lui aussi a très bien sauté à
Madrid. Au départ, il devait venir à La Baule et il était déjà prévu qu’il court à Rome, mais cela aurait fait
beaucoup de déplacements en camion. Donc, on a préféré faire l’impasse sur La Baule. »